Insolite
article | Temps de Lecture5 min
Insolite
article | Temps de Lecture5 min
Un rhinocéros volant, un visage rieur... Toute une ribambelle de créatures fantastiques peuple les décors de la cathédrale de Reims !
Pourquoi tant de créatures imaginaires sont représentées sur la cathédrale ?
Loin des regards, les crapauds, chauve-souris, serpents, chiens et autres chimères grimaçantes à têtes humaines, qui ont pris forme, au Moyen Âge, sous les ciseaux du tailleur de pierre, crient les peurs, la souffrance et les doutes.
Ce bestiaire fantastique est poignant !
Le sculpteur anonyme représentait sans doute un voisin, un proche. Il faut imaginer ces artisans, vivant dans de pauvres masures de torchis et de bois, sans confort, serrées au pied de la forteresse sacrée. Ils taillaient la pierre comme une offrande, promesse d'un monde meilleur.
À vous de les trouver lors de votre visite...
Au sommet du pignon du bras sud du transept se trouve une statue de sagittaire : un homme à corps de cheval qui décoche une flèche.
Que peut bien viser cette flèche ?
Ceci peut paraître énigmatique car sa cible a disparu à la fin du XVIIème siècle. Il s'agissait d'un cerf en bronze, statue associée à l'archevêque Gervais dans les années 1060 et qui ornait la cour du palais du Tau.
Ce cerf était associé à l’officialité, le tribunal ecclésiastique de l'archevêque, pour figurer sur son sceau. Or, les chanoines qui étaient le clergé de la cathédrale avait parfois des rapports un peu tendus avec l'archevêque.
On peut voir comme un clin d'œil le fait que leur Sagittaire vise le cerf, symbole de la justice épiscopale. Vous savez, au Moyen Âge, il y a parfois des représentations un peu facétieuses...
Autrefois, la statue du cerf avait un usage surprenant : lors du sacre des Rois, il était rempli de vin et servait de fontaine à vin !