Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Un panorama exceptionnel, une architecture unique

L'ascension des tours de la cathédrale de Reims offre une découverte insolite d'un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, de sa statuaire haute et de sa charpente du XXème siècle. Dominant la ville des sacres, le circuit de visite chemine le long de la toiture aux ornements redorés.

Une façade harmonieuse

La façade se divise verticalement en trois portails dont le plus grand se trouve au centre. Les deux parties latérales sont surmontées de tours symétriques.

De haut en bas, quatre niveaux la structurent : les portails, le clair étage au niveau des arcs-boutants de la nef, la galerie haute ou galerie des rois, et enfin les beffrois abritant les cloches.

Avez-vous remarqué ? La façade de la cathédrale de Reims se distingue par l'absence de flèches sur les tours et par ses portails à porte saillant et tympans   ajourés impliquant le report des statues sur le gâble   qui les surmontent.

Les sculptures de chaque portail répondent à un programme iconographique précis : celui de gauche représente la Passion du Christ, celui de droite l'Apocalypse et le Jugement dernier, et enfin, au centre, la vie et la glorification de la Vierge Marie.

Façade occidentale de la cathédrale de Reims

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

La visite des tours de la cathédrale

Cheminez le long de la toiture récemment redorée et contemplez la ville des sacres ! Profitez-en pour observer de près les statues gigantesques de la galerie des rois, hautes de 4 mètres 60 et pesant près de 8 tonnes !

En parlant de chiffres, en voici quelques uns : 

  • Les tours de la cathédrale de Reims comptent 249 marches
  • Elles s'élèvent à 83 mètres de hauteur
  • L'étage des rois se situe à 40 mètres de hauteur
  • L'ange du clocher est perché à 87 mètres de hauteur
  • Sur les 2302 statues, 58 statues de roi composent la façade
  • La charpente, dont le volume s'élève à 2000 mètres cubes, pèse 1600 tonnes
Tours de la cathédrale dans la brume matinale

© Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi