Visite commentée des tours de la cathédrale

Architecture et urbanisme, Histoire et mémoire, Patrimoine et restauration - Visite commentée

Découverte des hauteurs de la cathédrale (tour Nord, charpente en béton armé et déambulation dans les chéneaux) avec vue sur Reims à 360° à plus de 40 m

Reims depuis la balustrade de la façade occidentale
  • Forfait pour une classe

    Plein tarif : 40€

    Etablissements en REP-REP+ : 20€

    Accompagnateurs compris

     

  • 1h

  • CM1, CM2 et 6e

  • Attention, site difficilement accessible (250 marches à monter puis visite se déroulant à 40 m)

  • 16 élèves
    1 accompagnateur minimum, 2 idéalement

Présentation

La visite commentée des tours de la cathédrale permet d'aborder quatre sujets : le baptême de Clovis et les sacres des rois de France à Reims, les caractéristiques de l'architecture gothique, la reconstruction de la cathédrale après la Première Guerre mondiale grâce à la charpente et enfin le paysage rémois. 

 

La visite dure une heure et commence par la montée de 250 marches dans la tour Nord. Elle se poursuit par la découverte du labyrinthe autrefois dans la nef et reconstitué sur la terrasse entre les deux tours. Puis le guide emmène les élèves découvrir la galerie des rois de la façade occidentale avec en son centre la représentation du baptême de Clovis. La classe déambule ensuite sous la charpente en béton armé édifiée après la Première Guerre mondiale suite à l'incendie et aux bombardements durant ce conflit. Au niveau de la croisée du transept, la visite continue à l'extérieur par une déambulation dans les chéneaux autour du chevet afin d'observer des arcs-boutants, des contreforts, des gargouilles, la flèche de l'ange et de drôles de statues. Le paysage rémois est présenté en parallèle (ancien quartier cathédral, ancien palais archiépiscopal...) pour appréhender autrement le centre historique rémois. 

Modalités de visite

La configuration de ce circuit de visite étant quelque peu spécifique, nous vous faisons part des conditions de visite :

  • Seule la visite commentée est possible pour découvrir ce monument. Elle est en français et dure une heure. Elle est assurée par un agent du Centre des monuments nationaux. 
  • Pour les élèves non-francophones, un document de visite en anglais, néerlandais, italien, espagnol ou allemand peut vous être transmis sur demande. 
  • Les départs de visite sont à horaires fixes et nécessitent d'être ponctuels. Pour les groupes scolaires, les réservations sont possibles en semaine, du mardi au vendredi. Il y a des départs de visite à 10h, 11h, 14h et 15h. Le lundi est le jour de fermeture hebdomadaire.
  • Par créneau de visite, nous pouvons accueillir jusque 18 personnes (16 élèves et un accompagnateur, idéalement deux). Il s'agit de notre jauge de sécurité ERP. Notre capacité d’accueil est donc limitée, merci de votre compréhension. Si votre groupe doit être dédoublé, cela n’aura pas d’incidence sur la tarification. Il suffira de réserver deux créneaux de visite consécutifs. 
  • Cette visite commence par la montée de 250 marches et se déroule ensuite à plus de 40 mètres de hauteur. Elle est déconseillée par conséquent aux personnes fragiles (problèmes cardiaques, asthmatiques...) et fortement sujettes au vertige.  
  • Nous recommandons aux visiteurs de prévoir de bonnes chaussures (éviter les semelles lisses et les chaussures ouvertes) et une tenue adaptée. Le sol est irrégulier à certains endroits et peut être glissant.
  • En cas de forte chaleur, il est souhaitable de prévoir de quoi se protéger du soleil - lunettes et chapeau – et s’hydrater. Il fait plus chaud dans les hauteurs qu'au sol. Par ailleurs, la pierre et la toiture en plomb peuvent être éblouissants. Les bouteilles d'eau sont autorisées. 
  • Le monument se garde le droit d'écourter ou d'annuler la visite si les conditions météorologiques sont défavorables (orage, fortes rafales de vent, forte pluie, canicule... mais aussi verglas et neige en hiver). La sécurité des visiteurs reste notre priorité. 

En raison de notre jauge de sécurité, les classes sont le plus souvent amenées à être divisées en deux sous-groupes. Il est alors nécessaire de réserver deux créneaux de visite consécutifs (10h et 11h ou 14h et 15h). Nous ne prenons pas en charge la moitié de classe en attente de visite mais nous proposons des documents aux enseignants pour les accompagner dans la découverte en autonomie des parties basses et des extérieurs de la cathédrale (fiche de visite et outils de mise en activité). 

Et si la classe ne peut pas se déplacer ?

Vous l'aurez compris, l'accès au circuit de visite des hauteurs de la cathédrale n'est pas aisé. La visite in situ n'est pas adaptée à des personnes en situation de handicap. En outre, la jauge de sécurité rend difficile l'accueil des classes à gros effectif (plus de 34 élèves).  

Pour pallier à ces difficultés et rendre accessible à tous cette découverte culturelle, le circuit de visite a été entièrement numérisé en 360° afin de proposer aux classes des visites guidées numériques sous la forme de projections en classe avec un médiateur culturel présent (prestations en hors-les-murs) ou de visioconférences (visites guidées à distance). 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. 

Retour en images

Ressources pédagogiques

  • Dossier thématique sur les hauteurs de la cathédrale

    Dossier thématique

    PDF (2,12 MB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - statue monumentale de Goliath

    PDF (204,33 kB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - statue monumentale de Goliath (version corrigée)

    PDF (183,84 kB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - statue monumentale d'un pèlerin

    PDF (407,01 kB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - statue monumentale d'un pèlerin (version corrigée)

    PDF (329,98 kB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - ensemble statuaire monumental du Couronnement de la Vierge

    PDF (453,12 kB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - ensemble statuaire monumental du Couronnement de la Vierge (version corrigée)

    PDF (494,62 kB)

  • Fiche de visite des parties basses et des extérieurs de la cathédrale, en complément de la visite des hauteurs

    Fiche de visite

    PDF (2,28 MB)

  • Outils d'exploitation pour mise en activité - découverte des extérieurs et parties basses de la cathédrale

    Fiche de visite

    PDF (2,77 MB)

Cycle 3