Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
Incontournable
article | Temps de Lecture4 min
Connaissez-vous l'histoire du célèbre Ange au Sourire de la cathédrale de Reims ?
Situé du côté de la porte gauche du grand portail de la cathédrale de Reims, l'"Ange au Sourire" est à la fois un ange protecteur et identitaire. Pourquoi cette statue médiévale nourrit-elle tant de fierté et d’utopie ?
Ce chef-d'œuvre du XIIIè siècle, jusqu'alors ignoré, entre dans l’Histoire ! Le 19 septembre 1914, l’Ange est décapité lors de l’incendie de la cathédrale de Reims.
La tête mutilée et la statue acéphale servent alors de support à une intense propagande française contre « le crime de Reims », la destruction de la cathédrale par l’ennemi.
L’Ange est érigé au rang de symbole du génie et du patrimoine détruit, et prend en novembre 1915 le nom de "Sourire de Reims".
Cette célébrité perdure, avec sa restauration dans les années 1920, associée à la reconstruction de Reims : la France retrouve le sourire !
Il reste encore aujourd'hui le symbole identitaire et touristique le plus utilisé à Reims. Son exploitation politique, commerciale, touristique et artistique donne lieu, depuis 1915, à un impressionnant foisonnement de créations.